Gâteaux Snoopy, Nishiki Market à Kyoto

A Kyoto, dans le plus ancien des marchés de la ville (Nishiki Market), on peut trouver une boutique très moderne. Au milieu des vielles échoppes tenues par des générations de japonais, s'est installée récemment la boutique Snoopy. Vous pouvez y trouver de nombreux produits dérivés du célèbre beagle et de son entourage. Et comme dans les habitudes des japonais, qui dit boutique, dit produits alimentaires associés. Nous avons donc jeter notre dévolu sur un dorayaki (どら焼き), un daifuku (大福) et un manjū (饅頭)

Ce sont 3 pâtisseries traditionnelles de la culture japonaise qui ont 2 particularités. La première est que sur chaque gâteau, il y a un élément qui rappelle la mascotte de la boutique, Snoopy ou le comics. La deuxième est que malgré le choix d'une gourmandise traditionnelle japonaise, le choix des ingrédients est un peu plus fantaisiste. Tout d'abord, le Doriyaki qui dans les habitudes des japonais, se compose de 2 pancakes collés l'un contre l'autre par une pâte de haricot rouge Anko (餡子) . Dans notre version, ce goûter avec l’effigie de la tête du célèbre chien gravée sur le dessus, maintes et maintes fois vu déguster par les enfants japonais, est constitué certes de 2 pancakes mais avec de la pâte de haricots mungo aromatisée au Matcha (抹茶) et quelques grain de haricots noirs. Ensuite, le Daifuku très typique de la cuisine japonaise est une sucrerie habituellement constitué d'un mochi 餅 (boule de pâte de riz gluant) fourré de Anko ou de crème. Chez notre très connu personnage canin, le mochi est fourré d'une crème fouettée au chocolat blanc avec un petit morceau de chocolat noir sur le dessus. Enfin, le Manju qui ressemble à la tête de Snoppy, est en fait une sorte de pâte à brioche cuite à la vapeur avec à l'intérieur de la pâte d'Anko.

On peut trouver partout au Japon des gateaux à thème comme celui de Snoopy. Les 3 pâtisseries que nous avons goûter sont en réalité très sucrées car traditionnellement la pâte d'Anko est une pâte assez sucrée. Par contre, c'est une expérience qui est amusante et il en ressort que le Daifuku a été très bien élaboré tant en terme de texture que d'amalgame des saveurs. Nishiki Market est un marché à ne pas manquer à Kyoto, alors pourquoi pas passer par la boutique Snoopy? Vous n'y perdrez pas votre temps :)

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com