Festival de sculptures sur glace Odori Sapporo 札幌雪祭り

Tous les ans au mois de février se déroule à Sapporo un grand festival de sculpture sur glace. Il a lieu sur 3 sites dans la ville : dans la rue près du métro Susukino, le parc Ōdōri et la base des forces japonaises d'autodéfense de Makomanai, Tsudome. Cela a commencé en 1950 lorsque des étudiants de collège et lycée de la ville expose 6 sculptures sur glace dans le parc Ōdōri. Aujourd'hui, l'événement rassemble l'un des plus grand concours international de sculptures dur glace et plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Des centaines de sculptures en neige et glace s'alignent tout le long des 1,3 km du parc Ōdōri depuis la Tour de télévision. Il y a une patinoire au pied de la tour mais aussi des stands pour se restaurer. Il y a même 2 énormes pistes de ski sur lesquels des élèves d'écoles de ski s'affrontent au saut ou à faire des figures acrobatiques incroyables. Il y a énormément de monde qui vient assister au festival, c'est pourquoi il y a un sens pour la marche, apprécier les œuvres et se promener le long du parc. Différents thèmes y sont sculptés et exposés. Cette année, la promenade commence par une sculpture sur le thème ‘La maison de rêve’ avec comme vainqueur 'La maison Baleine’, puis vient le bloc sur le thème ‘Final Fantasy VII’, ensuite 'Totto Shotengai' la rue marchande. S'en suivra le bloc avec Taiwan et la Taipei Guest House ainsi que des sculptures de taille moyenne du Sapporo Asian Winter Games. Vous pourrez en profiter pour faire une pause au bloc Hokkaido Food Square puis repartir de bon entrain vers les sculptures sur le thème ‘France’ avec la représentation de l'Arc de Triomphe et quelques autres sculptures de taille moyenne sur des personnages d'Anipop Club. La visite se poursuit avec l'énorme sculpture du Chu-kondo (le Central Golden Hall) du Temple Kofuku-ji à Nara qui ouvre le prochain bloc. Ensuite différentes sculptures moins grandes constituent le prochain bloc comme la statue de Yuru-chara, une mignonne petite mascotte locale. Enfin s'en suit le bloc sur le thème 'Star Wars Episode IV - Un nouvel espoir', la sculpture en forme de Cup Noodle et le bloc du 44 ème concours international de sculpture en neige où 12 équipes ont participé cette année.

C'est l'événement le plus important sur l'île d'Hokkaido et aussi le plus visité du Nord. Et il vaut vraiment le coup d'y jeter un œil. Les sculptures sont énormes et vraiment impressionnantes. La neige, le froid et les illuminations rendent le décor magique et la ville magnifique. C'est un spectacle éblouissant pour les yeux et revigorant pour l'âme :)

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com