Fait Au Japon

Château Shuri, Shuri-jō, 首里城 à Naha, Okinawa

Construit vers la fin du XIV e siècle (la date exacte de construction est inconnue), le château Shuri se situe dans la ville de Naha, capitale d'Okinawa (Shuri est l'ancien nom de Naha). Ce fût la demeure de la famille royale des Ryukyu de 1429 (date de l'unification du royaume par le roi Sho Hashi) à 1879. Le château fût détruit par le feu 4 fois en 1453, 1660, 1709 et 1945 et fût toujours reconstruit. La version que l'on voit aujourd'hui date de 1992.

La structure globale du château est immense. La structure principale se trouve à l'intérieur des fortifications. On y retrouve la place principale où se trouve le bâtiment du trône. Cette place est composée de 3 zones : le Seiden, l'ensemble Nanden/Bandokoro et le Hokuden. Autour des fortification, vous pourrez trouvez la porte Shureimon, la porte Kankaimon, un temple, un étang, et beaucoup d'autres structures. Si vous avez le temps, le centre d'information touristique situé près de la porte Shureimon propose un challenge à tous les visiteurs du château petits et grands. En effet, à l'aide d'une carte que vous trouverez mise à disposition un peu partout dans le château, vous devrez partir à la chasse aux tampons pendant votre visite au château. Il y a 27 tampons à collecter dans l'ensemble du parc du château. Et si vous réussissez à tous les avoir, vous pourrez gagner un petit kit de souvenir du château Shuri avec des autocollants, un petit livre pour enfant et des pochettes plastifiés du château Shuri.

Les tampons principaux se trouvent à l'intérieur du château dans les bâtiments Seiden, Nanden, Bandokoro et Hokuden. En effet, le Seiden est le palais principal, il fait face à l'entrée sur la place principale. Il est composé de 3 étages avec 2 niveaux de toiture, orné de colonnes en forme de dragon qui est une particularité de l'architecture de Ryukyu. Le dragon est le symbole du roi, c'est pourquoi des dragons sculptés dans la pierre et de sculptures sur bois sont décorés partout dans ce palais. La version du Seiden que l'on peut voir aujourd'hui est une reproduction de celui de 1712 qui a été détruit par les bombardements de 1945. C'est bien évidemment dans le palais Seiden que se trouve le trône, Usasuka. L'Hokuden est le bâtiment nord du château. Ce palais est un bâtiment administratif, c'est là que travaillaient les ministres (Omote Jugonin Shu) ainsi que les fonctionnaires (Hissha et satunushi). Le Hokuden servait également à recevoir les invités chinois pour la cérémonie d'intronisation. Il s'agissait d'une formalité par laquelle les rois étaient couronnés au nom de l'empereur chinois.

Si vous allez à Okinawa, n'hésitez pas à aller visiter le château Shuri. C'est un site magnifique rempli d'histoires. L'entrée coûte 800 yens mais si vous prenez un pass pour la journée du Yui monorail, vous avez droit à une petite réduction. En plus, vous pourrez assister gratuitement à un petit spectacle de danses traditionnelles d'Okinawa (le jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h)

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com