Fukushūen jardin chinois 福州園 Naha Okinawa

Ouvert en 1992, Le jardin Fukushū-en ou Fukushūen est le symbole de l'amitié entre Naha et Fuzhou, la ville chinoise avec laquelle elle est jumelée. Cette amitié perdure depuis longtemps, à l'époque où des générations de chinois de Fuzhou, représentant les 36 noms de familles de Kume, aidèrent les résidents de Naha à reconstruire la ville. C'est en la mémoire de ces 36 familles de Kume et pour rappeller leur ville natale aux descendants de ces familles que Fukushū-en fût construit. Le matériel utilisé pour la construction du jardin (bois, pierres, fleurs,...) ainsi que la direction technique du processus de construction, ont été donnés par la ville de Fuzhou.

Le jardin Fukushū-en fait en tout 8500 mètres carrés et comprend 3 espaces ouverts dont 4 paysages saisonniers, 8 sites majestueux, 2 étangs et sources et 1 unique chemin continu. Les couleurs du printemps sont représentées par le chemin des fleurs de pêcher avec la petite rivière et le petit étang, le corridor Lingbo aux bords de ce même étang et le pavillon du printemps juste après le pont des signes du Zodiaque. L'été est représenté par le hall Dong Ye avec ses superbes colonnes aux dragons, le pavillon de bambou et pin juste en face et les 2 pagodes Blanche et de l'Oiseau. L'automne et l'hiver sont représentés par le pont Soaring Rainbow à côté de la cascade, le Mont Ye & Pavillon Ye et le Shouheki qui est un immense mur de pierres de Jusengan et de granite gravé. Il y a aussi les plantes et fleurs qui changent au gré des saisons et sont installées de manière réfléchi afin de suivre cette représentation des 4 saisons.

En fait, le jardin Fukushūen est composé de sites et bâtiments représentant la ville de Fuzhou. On peut nommer ainsi les 3 petits Monts Yu, Wu et Ping, mais aussi les 2 pagodes de l'Oiseau et Blanche et aussi la représentation de la rivière Min avec la cascade, l'étang et l'eau tout autour. Ce jardin utilisant les techniques chinoises ainsi que le matériel de Fuzhou, met en valeur beaucoup d'objets en pierre gravé comme les colonnes avec les dragons ou le monument des 8 divinités. L'entrée pour le jardin chinois est de 200 yens pour un adulte. Il y a des écrans explicatifs multilingues placés un peu partout dans le parc.

Si vous restez à Nara quelques jours, c'est un lieu de visite incontournable comme le château Shuri par ailleurs. Vous ne serez pas déçu, le jardin est magnifique. Par contre, faites attention, le jardin Fukushūen est fermé le mercredi.

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com