Ukai Pêche au cormoran à Arashiyama 鵜飼 嵐山

Depuis 1300 ans, est pratiquée au Japon la pêche au cormoran. C'est une méthode de pêche traditionnelle qui vient de Chine. Aujourd'hui c'est une activité qui n'est plus rentable au Japon et n'est donc plus qu'une attraction touristique. En fait, les pêcheurs élèvent et dressent des cormorans afin que ces derniers attrapent des poissons à leur place. Les pêcheurs attachent une corde autour de la gorge du cormoran assez serré de manière à ce que l'oiseau ne puisse avaler que les petits poissons et pas les gros.

Au Japon, l'oiseau est attaché par une ficelle sur laquelle le pêcheur tire pour faire revenir son animal, à l'opposé de la Chine où les cormoran, libres, reviennent au bateau d'eux même. La pêche au cormoran se fait à la tombée de la nuit car les pêcheur doivent faire un feu à l'avant du bateau, les poissons sont attirés par la lumière et ensuite l'oiseau attrape le poisson dans sa gorge. Lorsque le poisson est dans la gorge du cormoran, le pêcheur ramène son oiseau vers le bateau grâce à la ficelle qui lui est attaché et l'oiseau crache le poisson. A Arashiyama, cette technique de pêche est toujours utilisée mais seulement comme attraction touristique. En effet, les cormoran crache les poissons dans la rivière après les avoir pêcher. La démonstration de pêche dure 1 heure. Il y a 2 bateaux de pêche avec des 5 à 6 cormorans. C'est assez impressionnant avec le feu et les cris des pêcheurs pour encourager leurs oiseaux. Il y a 2 séances de pêche par soir, une à 19h et l'autre à 20h. Il y a moins de monde à la session de 20h (c'est plus parce qu'ils essaient de remplir au maximum la première session de 19h) donc vous avez plus d'espace et de temps pour profiter du spectacle. Le show coûte 1800 yens par personne. Il est aussi possible de voir les bateaux de pêche gratuitement mais de loin, depuis la rive au niveau du parc d'Arashiyama et au niveau du pont Togetsukyo./p>

C'est une expérience assez impressionnante. On voit d'assez près comment la pêche se déroule, on peut prendre des photos des cormorans et le prix de la démonstration est plutôt correcte.

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com