Temple Ryōan-ji Jardin zen avec 5 îlots de 15 pierres Kyoto 龍安寺

Non loin du Kinkaku-ji, dans le nord-ouest de Kyoto se trouve Le jardin zen le plus connu et visité de la ville. C'est le Ryōan-ji 龍安寺. En fait c'est un monastère zen dont le nom signifie Temple du repos du dragon. Vous l'avez certainement vu à la TV, c'est le temple avec le jardin zen tout en pierre. Il y a 5 îlots de pierres entourés de gravier. Il y a au moins une centaine de reportages télévisés qui ont montré ce jardin zen très typique du Japon et qui se situe tout près du Pavillon d'or. L'entrée coûte 500 yens par personne.

Ce temple a été construit au XVI ème siècle et le site appartenait à l'origine au clan Fujiwara. Le temple fait partie aujourd'hui de l'école Myōshin-ji de la branche Rinzai du bouddhisme zen. Depuis sa construction en 1450, le temple a été incendié à 2 reprises et a donc été reconstruit en 1488 et remanié en 1797. Le jardin de pierre est de style Karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise mais l'auteur en est inconnu. Il fait 200 m² et il y a 15 pierres, entourées de mousse et disposées en 5 groupes : d'est en ouest, il y a un îlot de 5 pierres, puis 2, ensuite 3, encore 2 et enfin 3 pierres. Les pierres ont été disposées de telle manière qu’il est impossible de toutes les voir en même temps, peu importe d'où l'on regarde. Aussi, le jardin est constitué d’un lit de fins graviers de Kaolin harmonieusement ratissés. Le Kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers et les montagnes. Ce jardin de pierres appartient à la catégorie des « jardins de néant », Mutei en japonais. Un peu moins connu, vous trouverez derrière le Hōjō (appartements du supérieur du monastère), où se trouve la véranda sur laquelle il faut s’asseoir pour contempler le jardin zen, le Tsukubai. C'est un petit bassin de forme carré. Il fait référence au Kanji 口 Kuchi qui signifie bouche. De chaque côté du carré se trouve des Kanji associé à Kuchi : 吾, 唯, 足, 知 (吾 = ware = je, 唯 = tada = seulement/simplement, 足 = taru = être suffisant/il suffit/assez/ être utile/méritent, 知 = shiru =savoir).

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits du jardin zen du Ryōan-ji, il faut rester assis en silence sur la véranda en contemplant les pierres. Après une dizaine de minutes, vous ressentirez le calme et la sérénité que dégage ce jardin. Autour du temple, il y a également un grand jardin très agréable à découvrir.

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com