Situé dans le sud-est de Kyoto, le temple Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 a été fondé en 711. Il est dédié aux dieux de l'agriculture et plus particulièrement Kami Inari, d'où provient le nom du temple. Le sanctuaire fait 870000 m² avec le temple principal Honden et derrière se trouve le Mont Inari culminant à 233 m. La route menant au sommet est formé par les 10000 Torii vermillons, également appelé le Senbon (littéralement les milliers de Torii).
Les Torii formant le chemin vers le sommet du Mont Inari (Senbon) sont des donations de particuliers ou d'entreprises. Ces donations donne le droit aux donateurs d'avoir leur nom inscrit sur le fameux Torii vermillon. Ainsi tout le long du chemin, vous pourrez voir le nom du donateur sur le Torii et la date de donation inscrite à l'arrière de chaque Torii. Le coût d'un emplacement sur un de ces Torii vermillons commence autour de 40000 yens pour un Torii de petite taille et peut aller jusqu'à plus d'1 million pour un grand Torii. Il faut 2 à 3h pour faire la montée au sommet du Mont Inari et le retour mais nous avons vu beaucoup de visiteurs faire demi-tour après seulement 30 minutes de marche. Le chemin peut être parfois difficile, il y a en tout 3 à 4 km avec beaucoup d'escaliers. En plus de la chaleur et l'affluence des visiteurs, il est assez difficile de faire tout le chemin sans s'arrêter. En tout cas, les visiteurs sont libres de choisir jusqu'où ils veulent monter, le principal c'est d'avoir vu les fameux Torii vermillons de Kyoto. Au début du chemin, il y a beaucoup de Torii de tailles différentes qui se succèdent et au bout de 30 à 45 minutes, vous arrivez à l'intersection Yotsutsuji. De là, il y a différents points de vue assez sympas sur Kyoto et c'est la moitié de la route pour la montée. Après ce croisement, il y a moins de Torii et le chemin s'enfonce un peu plus dans la forêt. C'est pourquoi la plupart des touristes s'arrêtent à cette intersection. Au sommet, il y a juste un petit temple dédié à Kami Inari et 2 petits panneaux indiquant que c'est le sommet. Le chemin du retour est le même que celui pour monter, alors si vous n'avez pas le courage, il est préférable de ne pas aller jusqu'au sommet. L'essentiel est dans la première moitié de la montée.
Voilà! Vous savez tout sur le temple Fushimi Inari Taisha et surtout où se trouve le célèbre chemin avec les milliers de Torii vermillons de Kyoto, appelé Senbon. Gambatte ne!