Nous voilà à Kyoto, mi-juillet, pour faire le Gion Matsuri. C'est l'un des 3 plus grands festivals d'été du Japon avec le Kanda Matsuri à Tokyo et le Tenji Matsuri à Osaka. Cette année le défilé d'ouverture s'est déroulé le 17 juillet et le défilé de fermeture une semaine après le 24 juillet. Pratiquement toutes les rues autour de Shijo Dori, l'artère principale où se déroule le défilé, ont été fermées à la circulation à partir du jeudi précédent les 2 défilés. En effet, entre le 14 et 16 juillet les chars sont exposés dans les rues aux alentours de l'artère principale. Il y a aussi des stands de nourriture,de boissons, de jeux,... dans les rues. Énormément de gens viennent voir les chars avant le défilé et profiter des stands en famille. Il y a une ambiance particulièrement festive et chaleureuse le soir du 16 juillet juste avant le défilé.
Le Gion Matsuri est un festival célébré depuis 869 et il se tient toujours autour de la célébration mi-juillet du temple Yasaka Shrine. En effet, en 869, tout le pays fut la proie de la peste. L'Empereur envoya donc un messager au temple Yasaka Shrine pour prier dans le but de l'éradiquer. Dans la mythologie japonaise, on dit que l'esprit du frère de la déesse du Soleil réside dans le temple Yasaka Shrine, anciennement Gion Shrine. Grâce à son pouvoir, cet esprit qui a été transféré dans les différents chars sacrés appartenant au temple Yasaka Shrine, a combattu le mal et éradiquer la peste. Depuis, à la même période de chaque année, ces chars sacrés sont portés tout autour de Kyoto par des jeunes hommes natifs de la ville en remerciement à l'esprit protecteur du temple Yasaka Shrine. C'est ainsi que la tradition du Gion Matsuri a débuté et s'est perpétuée. Il y a en tout 23 chars flottants qui vont défiler sur Shijo Dori, Kawaramachi Dori et Oike Dori le 17 juillet à 9h. Vous pourrez les voir illuminés de lanternes les 3 soirs précédents les 2 défilés. La première procession commence à 9h du matin sur Shijo Dori. Les chars sont magnifiquement décorés et cette procession dure environ 3h, donc jusqu'à midi. Il y a vraiment beaucoup de gens qui veulent voir et photographier le défilé de chars flottants, alors pour avoir une bonne place, il faut se lever tôt. Certaines personnes arrivent à 6h du matin pour réserver une place au bout de Shijo Dori au niveau du carrefour où les chars vont tourner. A partir de 16h, les 3 chars sacrés sont portés à bras d'hommes depuis le temple Yasaka Shrine jusqu'à leur emplacement temporaire sur Shijo Dori. La deuxième procession se déroule le dimanche suivant (24 juillet) et commence à 9h30. Dans cette procession défile 10 chars flottants depuis Oike Dori jusque Shijo Dori. Ce défilé fait le chemin inverse de la procession d'ouverture pour célébrer la clôture du festival. Puis à partir de 17h, les 3 chars sacrés sont emmenés du temple vers le pont de Shijo afin d'être nettoyés et ramené au temple où ils sont stockés jusqu'au prochain festival de Gion.
Il y a énormément de festivals qui se déroulent le même jour que le Gion Matsuri. Partout au Japon sont célébrés les festivals d'été de la mi-juillet et de la mi-août. Nous avons choisi d'assister au défilé d'ouverture du Gion Matsuri ainsi que les festivités d'avant défilé afin de vous donner un aperçu de ce festival plein de charme. Alors si vous avez l'occasion, allez y faire un tour. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau, les japonais seront au rendez-vous!