Ascension du mont Fuji ふじさん / 富士山

Le Mont Fuji est le plus haut pic du Japon. Il culmine à 3776 mètres de haut. Il se situe la côte sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de Tokyo. C'est un volcan considéré comme actif, même si sa dernière éruption date de 1707. Chaque année, entre 100 000 et 200 000 personnes viennent gravir le Mont Fuji. L'ascension du Mont Fuji est faite par des personnes de tout âge, les Japonais y vont en famille avec leurs enfants et les personnes âgées y vont aussi pour le pèlerinage. La saison officielle d'ouverture du Mont Fuji est la période estivale, au moment où les refuges et commodités touristiques ouvrent. Elle commence début Juillet et se termine aux alentours de Septembre. Pour faire l'ascension du Mont Fuji, vous devrez payer 1000 yens par personne pour contribuer à la préservation du site. Un bon conseil : éviter les week-ends et la semaine du Obon (autour du 16 Août) pour grimper le Mont Fuji, il y a énormément de grimpeurs et donc il y aura la queue sur votre chemin vers le sommet. Depuis Tokyo, il y a beaucoup de bus qui font le trajet Shijuku-Kawaguchiko ou Tokyo station-Kawaguchiko en 2h ou 2h30. Depuis Osaka ou Kyoto, il est aussi possible de prendre le bus pour le Mont Fuji, ce sont de bus de nuit mais ils sont moins chers que de prendre le train.

Pour faire l'ascension du mont Fuji, il faut un minimum de préparation. La montée peut durer entre 5 et 8 heures, c'est pourquoi il faut être un peu équipé pour monter. Il faut se rappeler que le mont Fuji est avant tout une montagne et aussi un volcan. Même si l'été au Japon, il fait très chaud, il faut emmener des vêtements chauds, des chaussures de randonnée et des gants car il y a beaucoup de pentes abruptes et la roche peut être tranchantes. Là-haut il peut faire jusqu'à -5°C. Alors mieux vaut se couvrir et apporter de l'eau et quelques barres énergétiques. Il y a certes des refuges qui vendent de la nourriture et de l'eau. Mais plus vous allez grimper et plus les prix monteront aussi. Il est aussi possible de faire l'ascension de nuit afin de pouvoir admirer le lever du soleil au sommet. Pour cela, il faut absolument être équipé de lampe frontal ou torche. Il y a 4 itinéraires pour monter au sommet du Mont Fuji :

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires afin de faire l'ascension du Mont Fuji. Pour notre part, nous ne sommes pas arrivés au sommet. En faisant la route de nuit, nous nous sommes arrêtés à 3250 mètres. C'est dommage mais je pense que nous n'étions pas prêts. Alors le seul conseil que je puisse vous donner c'est Préparez-vous, équipez vous, on ne l'est jamais assez et surtout n'emmenez pas trop de choses dans votre sac à dos, de l'eau et un peu de nourriture suffit. Bon courage et bon aventure!

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com