Tourbillons de Naruto 鳴門の渦潮 phénomène de marées à Tokushima

Phénomène naturel peu connu dans le monde mais très impressionnant, les tourbillons de Naruto appelé "Naruto no Uzushio" 鳴門の渦潮 sont causés par l'interaction des marées entre la mer intérieur de Seto et l'océan Pacifique ainsi que l'étroitesse du détroit de Naruto (1340 mètres de largeur). Ces tourbillons peuvent mesurer jusqu'à 1,7 mètre de profondeur et 20 mètres de diamètre. Ce qui fait que ce tourbillon de Naruto est l'un des plus grands du monde. Les heures de marées sont indiquées sur le site de Naruto no Uzushio.

Comment expliquer ce phénomène?

Les marées sont à l'origine de ce phénomène incroyable. En effet, ce sont elles qui sont à l'origine de la différence de hauteur du niveau de l'eau des mers et océans. Sachant que les marées de la mer de Seto et de l'océan Pacifique ne sont pas synchronisées, le niveau de l'eau de l'une monte quand l'autre descend. La différence entre les 2 niveaux d'eau peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre selon les heures de la journée. Or lorsque la hauteur du niveau de l'eau diminue, cela crée un très fort courant marin. La vitesse des courants peuvent atteindre jusqu'à 20 km/h. De plus, le détroit n'est pas très grand, il crée donc des obstacles à l'un des courants marins et par conséquent, un des 2 courants marins aura une vitesse ralenti comparé à l'autre. C'est ainsi que la rencontre entre un courant marin rapide ascendant et un courant marin lent descendant crée le phénomène de tourbillon que l'on observe à Naruto.

Comment l'observer ?

Il y a plusieurs moyens d'observer les tourbillons de Naruto :

Ces tourbillons sont vraiment spectaculaires et si vous avez l'occasion d'aller à Tokushima, n'hésitez pas à aller les voir. Vous avez le choix du moyen qui vous conviendra le mieux :)

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com