Avec 7 sources pour alimenter ses bains, Dōgo Onsen 道後温泉 qui se trouve dans la ville de Matsuyama (au nord-ouest de l'île de Shikoku) est l'un des plus vieux onsen (littéralement source chaude en japonais) du Japon. Bien que le bâtiment que l'on voit aujourd'hui date de 1894, on se baignait déjà dans ce onsen au moins depuis le VIIIe siècle. Le Onsen, et particulièrement le Dōgo Onsen, est très apprécié pour ses vertus thérapeutiques. En effet, 2 légendes japonaises racontent les guérisons miraculeuses de ce Onsen : la légende de l'aigrette (qui est devenue le symbole de Dōgo Onsen, on en trouve tout autour du bâtiment) et la légende Tama no ishi (qui a donné son nom à l'un des bains de ce Onsen).
Ce bâtiment est tout en bois et d'inspiration Meiji, il comporte 3 étages et un petit bâtiment secondaire où se cache le Yûshinden, l'ancien bain impérial (entrée et d'un bain séparé). Il y a plusieurs formules proposées pour entrer dans ce Onsen, chacun avec des niveaux de services différents et le temps est toujours limité de 1h à 1h20 en tout selon le prix. Le prix basique est de 410 yens pour un adulte (1h) et ne donne accès qu'au bain public se trouvant au premier étage, le Kami no Yu (bain des dieux). Bien évidemment, le bain des hommes et celui des femmes sont séparés. Ensuite, pour 840 yens (1h), vous avez le droit en plus à la location de yukata et l'accès à une salle de tatami publique au deuxième étage pour la détente, le thé et des biscuits. La troisième formule qui coûte 1250 yens (1h), offre en plus l'accès au bain Tama no Yu (bain des esprits) , une serviette de location et une visite du Yûshinden. Le Tama no Yu est une salle un peu plus privée dont l'accès se situe au 2 ème étage. La dernière formule de 1550 yens (1h20) comporte l'accès au Tama no Yu et Kami no Yu avec la location de serviette ainsi qu'une chambre privée au troisième étage pour se changer en Yukata et après le bain, vous pouvez déguster un thé et des Botchan Dango dans cet espace privatif qui possède un petit balcon et une armoire que vous pouvez fermer à clé. Nous avons pris la formule à 1550 yens chacun et avons eu le droit à une magnifique petit chambre au 3 ème étage, c'était très agréable et les Botchan Dango sont plutôt bons. Le Tama no Yu était presque vide lorsque nous y sommes allés (en tout cas côté femme, j'étais toute seule) ce qui était très appréciable. Le fait est qu'à 14h en semaine, il n'y a pas tellement de monde. Au Kami no Yu, il y avait quelques personnes âgées au bain public. C'est une grande salle pour le bain tout en pierre. A la fin, nous avons visité la partie un peu musée du bain impérial, le Yûshinden où normalement on n'a pas le droit de prendre de photo.
Le Dōgo Onsen est très réputé, il a même inspiré Hayao Miyazaki pour la maison des bains Aburaya dans le voyage de Chihiro. Alors si vous le pouvez, allez prendre le temps de vous détendre et vous relaxer au Dōgo Onsen, Matsuyama!