Hashima 端島 ou Gunkanjima 軍艦島 - Ile abandonnée au large de Nagasaki

Hashima est une île près de la ville de Nagasaki. Elle fait partie de la préfecture de Nagasaki qui se trouve sur l'île de Kyushu. Habitée depuis 1890 pour l'exploitation des mines de houille (charbon de qualité spécifique), l'île fût abandonnée en avril 1974. Depuis, l'île que l'on nommait aussi Gunkanjima, l'île navire (du fait que sa forme est comparable à celle d'un bateau) est devenue une île fantôme.

A sa grande épopée (1950), Gunkanjima comptait jusqu'à 5300 personnes dont des femmes et des enfants. En effet, l'exploitation de charbon étant très florissante, les propriétaire de l'île, le conglomérat Mitsubishi, installa l'entièreté des familles des miniers sur l'île. Des habitations, des écoles, des commerces, des services, l'administration de la mine, un hôpital et même des aires de jeux pour les enfants, furent installés pour faciliter la vie quotidienne des miniers et leurs familles sur l'île. Le déclin de l'activité minière fût très rapide. Dès janvier 1974, les mines furent fermées et en avril 1974, les derniers habitants abandonnèrent l'île et toutes les infrastructures.

Aujourd'hui, il est possible de visiter une partie de l'île en ruine. En effet, ainsi laissée à l'abandon, toutes les infrastructures construites auparavant tombent en ruine. Pour des raisons de sécurité, seul un petit tronçon de l'île est accessible au grand public. Il existe 3 compagnies qui vous emmènent faire une visite de l'île : Gunkanjima Concierge Company (depuis le terminal portuaire de Tokiwa à Nagasaki), Gunkanjima Cruise (depuis le terminal portuaire Nagasaki à Motofuna Pier) et Yamasa Shipping Co. Ltd.(idem que le précédent). La croisière comprend l'aller retour du port à Hashima ainsi qu'une visite d'environ 1 heure sur l'île. Elle coûte entre 4000 et 4500 yens inclus les 300 yens (frais d'entrée sur l'île imposés par le gouvernement pour la préservation de l'île). En tout, la croisière dure environ 3 heures.

Il est possible de réserver en ligne votre croisière sur Gunkanjima mais si vous n'y avez pas pensé avant (un peu comme nous), vous pouvez trouver quelques places restantes directement en guichet (en semaine bien sûr) sur les 2 compagnies du Terminal de Nagasaki, Motofuna Pier. Si vous n'avez pas de guide (ce qui a été notre cas), un des gardes côtes rassemble les personnes ne faisant pas partie de groupes pour leurs faire la visite en anglais (enfin il essaie comme il peut de se faire comprendre :D ). Attention, si le temps est mauvais le jour de votre réservation, les compagnies se réservent le droits d'annuler la visite sur l'île. Dans ce cas-là, elles vous emmènent juste faire un circuit autour de l'île pour que vous puissiez la voir. Pour information, l'île de Gunkanjima a accueilli le tournage d'une partie du film Skyfall, ainsi que le tournage du film Attack of Titans de 2015.

Voilà avec toutes ces informations, vous êtes parés à l'abordage! En route pour la vidéo, vous trouverez un avant goût de la visite.... Bon vent!

Gallerie photo



Continuer vers FaitAuJapon.com