Situé dans la préfecture de Nagano, Matsumoto n'est qu'à 2h30 de train de Tokyo. C'est le premier château que nous avons visité.
Sa construction a commencé en 1504 et la majeur partie du château a été achevé vers 1594. Seul la pièce de la Lune est postérieur au château. Cette dernière pièce a été bâtie en 1633. Le château entier est basé sur un socle de pierre, ce socle est sur pilotis, 16 immenses troncs sont cachés dans la base. Le château est composé essentiellement de 2 bâtiments, construits entre 1593 et 1594. Il y en a un de 3 étages et l'autre de 5. La tour principale est classée Trésor National. Ce château est l'un des seuls a ne jamais avoir été reconstruit. L'édifice d'origine est celui qui est visité aujourd'hui. Ce château ainsi que celui d'Okayama sont surnommée le Corbeau 烏城 (Karasu-jō) car la couleur extérieur des château est noire.
L'entrée coûte 610 yens par personne mais nous avons eu beaucoup de chance. Nous n'avons rien payé pour visiter le château. En fait, nous étions en train de faire la queue pour acheter nos billets lorsque 2 vielles japonaises qui sortaient de là, donnaient gratuitement aux personnes faisant la queue des billets d'entrée. Nous étions un peu sceptiques mais au petit bonheur la chance, nous avons tenté le coup et en avons pris 2. Nous nous sommes dit que si ça passait pas, nous avons juste à retourner dans la queue et payer nos billets. Juste devant la porte d'entrée de la tour principale, je scrutais devant et derrière moi afin de regarder si les gens avaient le même type de billet que moi. La vérité c'est que nous avions quand même peur que ces billets gratuit nous causent des ennuis. Mais heureusement, les contrôleurs ne tamponnent ni déchirent le ticket d'entrée lors de notre passage. Ce qui fait que un ticket pouvait être réutilisé plusieurs fois. Ta Da!!!! :)
Depuis le sommet de la tour, il y a une vue magnifique de la ville ainsi que la promenade avec les douves autour du château. Les escaliers sont horribles à monter et surtout à descendre. Les marches sont toutes petites mais très hautes. Et le pire c'est que les plafonds sont assez bas. Le dernier escalier pour monter au dernier étage est un cauchemar. Il n'y a qu'un seul escalier pour la montée et la descente et à la moitié de l'escalier, le passage est très étroit et très bas. C'est presque le parcours du combattant mais ça vaut le coup d’œil.