Onbashira est une fête shinto qui célèbre la renaissance de Suwa-Taisha, le Grand temple de la ville (il est composé de 4 petits temples). En effet, les différentes villes autour du lac de Suwa se réunissent tous les 6 ans pour remplacer les Honorables Piliers des temples, les Onbashira. Ces Piliers sont en fait de grands tronc d'arbres coupés dans la montagne voisine et sont disposés au 4 coins des temples. Ils mesurent 16 mètres de long, 1 mètre de diamètre environ pour une dizaine de tonnes.
Les processions d'Onbashira ont commencé il y a près de 1200 ans et ont continué de manière ininterrompue jusqu'à aujourd'hui. Tous les 6 ans (les années du Tigre ou du Singe selon le calendrier chinois) se tient le festival d'Onbashira. Vous entendrez souvent les Japonais dire qu'il a lieu tous les 7 ans car il est de coutume japonaise d'inclure l'année en cours. Onbashira s'étale sur plusieurs mois et se fait en 2 étapes : Yamadashi en avril et Satobiki en mai.
Yamadoshi consiste en l'étape où les différentes villes autour du lac se rassemblent en équipe pour couper les bûches et les descendre de la montagne. Celle-ci sont attachées par des cordes et tirées sur des kilomètres. C'est une procession qui dure plusieurs jours car ils descendent 3 à 4 tronc par jour. C'est aussi là qu'a lieu la cérémonie du Kiotoshi (qui signifie chute d'arbre). Ainsi, afin de démontrer leur bravoure et leur courage, les hommes des villes avoisinantes chevauchent les troncs d'arbres lors de la descente d'une pente abrupte. Cet événement est suivi par des milliers de spectateurs japonais comme étrangers sur place. Des tickets sont disponibles pour voir la descente depuis des gradins. Il y a des centaines de participants à la traction des troncs géants et certaines rues sont bloquées à la circulation automobile. Lorsque nous sommes arrivés le vendredi matin à la gare de Shimo-Suwa, les tickets étaient tous vendus depuis longtemps. Heureusement, nous avons eu de la chance. Avec un peu de persistance, nous avons réussi à nous faufiler juste devant la piste de descente au milieu des équipes participantes (même si les policiers dirigeaient les gens vers les côtés de la pente derrière leurs cordes de sécurité). La préparation à la descente est très longue. Il faut le temps pour tirer le tronc d'arbre jusqu'au début de la pente et avant de descendre plusieurs chansons religieuses se succèdent pendant une bonne dizaine de minutes. La descente en elle-même ne dure que quelques secondes. Elle est très dangereuse, il y a chaque année de nombreux blessés et parfois des morts (même si c'est rare). Ceux qui parviennent à suivre le tronc jusqu'en bas, se battent pour le chevaucher une fois qu'il est arrêté au bout de la pente.
Les tickets pour s'asseoir dans les gradins pour assister à la descente des troncs d'arbres sont en ventes à partir du 1er Février. Le nombre est limité et peut faire l'objet d'une loterie pour un certain nombre. Il est donc impératif de vous y prendre longtemps à l'avance.
Satobiki est la procession qui consiste au remplacement des anciens Piliers par les nouveaux. Les troncs d'arbres ont comme fonction de support au fondation du Temple et sont soulevés à la main par les équipes de porteurs. Comme toute procession shinto, elle est accompagnée de chants religieux et de cris d'encouragement de tous les participants ainsi que des spectateurs.
Voilà comment se déroule un Onbashira. Comme d'aucun le disent : il faut le voir pour le croire. Alors allez-y, vous verrez par vous même cette incroyable procession et peut-être y participer... Pourquoi pas? Le prochain est en 2022 :)
ConseilComme vous pouvez l'imager, les hôtels sont tous réservez également longtemps à l'avance. Il faudra sans doute préférer les réservations avec paiements plus tard et annulation gratuite étant donné l'incertitude des dates.
Le Onbashira Matsuri est décomposé en 2 partie. L'une est au nord du lac Suwa et l'autre au Sud. Le principe est le même que celui expliqué ci-dessus pour les 2 (à savoir couper des arbres dans une forêt, les trainer sur des kilomètres, descendre des pentes et les livrer au temple.
En rouge, on retrouve les étapes de la partie Yamadashi. En orange, ce sont les étapes de Satobiki.
La descente de la pente sur le tronc est l'étape 4 !.
Les étapes sont les mêmes à chaque fois.
Cette partie n'est sans doute pas la plus intéressante si vous venez de loin. il vaut mieux vous focaliser sur la descente du tronc d'arbre qui reste le plus fou à voir.
En bleu foncé, on retrouve les étapes de la partie Yamadashi. En bleu clair, ce sont les étapes de Satobiki.
La descente de la pente sur le tronc est l'étape 3 !.
Les étapes sont les mêmes à chaque fois.
Cette partie n'est sans doute pas la plus intéressante si vous venez de loin. il vaut mieux vous focaliser sur la descente du tronc d'arbre qui reste le plus fou à voir.
ConseilLa partie Kamisha est au sud du lac, près de la gare Chino. Et la partie Shimosha se trouve au nord du lac, près de la gare Kami-Suwa.
Des personnes seront à la gare pour vous guider et vous donner des cartes.