Le Printemps au Japon correspond à la saison des cerisiers en fleurs et de Hanami qui signifie la contemplation des fleurs. C'est une tradition au pays du soleil levant depuis la période Nara (710-784). En effet, on y commença par contempler les abricotiers japonais en fleurs. Et c'est seulement à partir de la période Heian (794-1185) avec l'empereur Saga qu'on fêta la contemplation des Sakura.
Aujourd'hui, afin de perpétuer cette tradition du sud au nord de l'île, on se retrouve entre amis ou en famille sous les cerisiers pour trinquer, prendre des photos et profiter de l'instant présent.
Tout le monde le sait l'équinoxe de Printemps est le 19, 20 ou 21 mars et au Japon c'est un jour qui se fête. Ainsi, c'est un jour qui est férié! Et si ce jour tombe un dimanche, le lundi qui suit sera donc chômé. Ceci est très important pour ceux qui viennent visiter le Japon mais qui ne reste pas très longtemps. En effet, l'équinoxe de Printemps de cette année est tombé le 20 mars 2016 qui est un dimanche. Par conséquent, le lundi 21 mars 2016 était donc un jour férié. Tous les parcs et jardins qui ferment normalement le lundi, ont ouvert ce jour là. Tokyo était noir de monde! Ce que nous ne savions pas, c'est que comme le lundi était férié et donc ouvert, le lendemain tous les parcs et jardins à visiter étaient fermés.... Pas de bol :(
Attention, il en est de même pour l'équinoxe d'Automne, le 22 ou 23 septembre. C'est la fête pour le Momijigari, l'observation de kōyō (le changement de couleur des feuilles d'érable), à l'automne.
Alors pour votre prochain voyage au Japon, préparez bien votre programme et faites bien attention aux jours fériés! ;)