Enregistrement à l'ambassade de France à Tokyo

Lors de votre arrivée au Japon , il est conseillé de vous enregistrer auprès du service consulaire de l'ambassade de France (pour tous les séjour d'une durée de plus de 6 mois).

Pour cela, vous pouvez soit vous rendre au service consulaire de l'ambassade de France à Tokyo ou envoyer les documents par courrier au service consulaire dont vous dépendez.

1. Les circonscriptions consulaires de l'Ambassade de France au Japon

Il existe 2 circonscriptions consulaires pour les français au Japon :

Carte des circonscriptions consulaires
Carte d'accès

Carte d'accès

2. Les documents pour s'enregistrer

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents pour faire votre demande d'inscription. Pour Tokyo, vous pouvez vous rendre directement au service consulaire dont l'adresse est précisée dans la section précédente ou envoyez votre dossier complet par courrier. En revanche, pour Kyoto, la demande d'inscription se fait uniquement par voie postale.

La liste des documents nécessaires (tous doivent être au format A4) :

Une fois votre demande d'inscription est acceptée, votre carte consulaire vous sera soit remise en main propre au Consulat, soit renvoyée par la poste en fonction de votre demande (sur place ou par correspondance).

Il est important de noter que s’inscrire au Registre des Français établis hors de France permet d’être recensé(e) par les services consulaires en situation de crise, dans le cadre du plan de sécurité de l’Ambassade, qui organise un îlotage de la circonscription. Ce plan de sécurité ne peut être mis en place que dans la mesure où les responsables de l’îlot où vous résidez ont connaissance de vos coordonnées personnelles.

2. La carte consulaire

La carte consulaire n’est délivrée qu’aux personnes majeures. les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale. Ceux-ci ne reçoivent pas de carte consulaire. A leur majorité (18 ans), ils sont détachés de la fiche famille et obtiennent une inscription individuelle.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour effectuer les démarches concernant l'inscription au Registre des Français établis hors de France du Consulat.



Continuer vers FaitAuJapon.com