Vous souhaitez aller au Japon pendant 1 an tout en ayant la possibilité de travailler pour financer votre voyage ? Il vous faut un visa Vacances-Travail ! Rien de plus simple pour l'obtenir, il vous suffit de suivre notre guide :) .
Les demandes sont reçues et traités par l'ambassade et consulats du Japon. Faites attention, il y a quand même un quota pour les visa Vacances-Travail par ambassade / consulat mais la limite est encore loin d'être atteinte (l'ambassade du Japon met sur son site si les quotas sont atteins ou pas).
Liste des services consulaires et du consulat en France :Le plus important c'est de savoir que le visa vacances-travail, c'est d'abord les vacances, le travail est un plus. Voici la liste des documents à préparer et nos conseils pour faciliter sa validation.
Un exemple de formulaire de demande pré-rempli est disponible sur le même site.
Il s'agit sans doute du document le plus difficile à remplir, parce qu'il n'est pas facile de savoir jusqu'où on doit aller dans les détails et qu'est-ce qui est utile de faire apparaître. Une aide est disponible sur le site du consulat pour compléter votre programme détaillé avec vos activités et les différents postes de dépense de votre projet vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Il n'est pas nécessaire que votre programme soit très détaillé mais il doit montrer que celui-ci est solide (dans le sens où vous avez bien vérifié le niveau de vie local et les dépenses). Si vous partez à plusieurs, calculez votre budget par personne (sauf si le prix peut être réduit en étant 2 ou plus). Tous les montants présentés dans votre demande doivent être en Yen.
Le budget prévu doit être cohérent et comporté logement, nourriture, transports, visites touristiques... Faites un bref calcul du coût du logement, nourriture, transport et visites touristiques que cela pourrait engendrer par ville ou région où vous souhaitez aller. Soyez vigilant, les transports peuvent être un budget important selon le lieu de votre habitation (pour manger pas cher, il y a énormément de bons plans). Pour les petits budgets, préférez les guesthouse, couchsurfing, shared room avec un coût moindre (regardez sur internet, il existe de nombreux sites proposant ce genre de service dans les grandes villes du Japon telles que Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Sapporo...)
Si vous avez besoin de travailler au cours de votre séjour, le nombre d'heures que vous comptez faire par semaine ne doit pas être trop important (Il est conseillé de ne pas mettre plus de 20 heures par semaine). Il vous faut aussi une liste de quelques sites internet pour votre recherche d'emploi. Pour info, si vous mettez que vous voulez faire professeur de français ou anglais en soutien ou autre, c'est une activité très saturée, donc risquée.
ConseilImprimez ce formulaire non rempli en plusieurs exemplaires. Cela vous permettra de refaire votre programme au consulat quand vous ferez votre demande en fonction des demandes des conseillers.
Nous avons du refaire notre programme sur place et ajouté des détails, alors n'hésitez pas à vous préparer à le refaire si besoin.
Pas besoin d'aller dans le détail sur ce document. Il vous suffit de suivre les instructions et ça ira tout seul. Si vous n'avez pas beaucoup d'expériences professionnelles, mettez en avant vos possibles activités en association ou stages cela pourra aider.
Maintenant, il est même possible de venir avec votre CV classique (que vous utilisez pour vos entretiens).
Pour la lettre de motivation, même si vous êtes fan de cosplay, anime et l'univers du manga, ne concentrez pas toute votre lettre sur ce sujet. Le Japon a plus de 10 000 ans d'histoire, une culture atypique et des traditions ancestrales, qui sont toujours bon de rappeler.
Mon conseil serait de commencer votre lettre par votre passion du manga et de dire que cet univers vous a amené à vous intéresser au pays, à la culture et au peuple japonais en lui-même (d'ailleurs si vous avez des amis japonais, vous pourrez ajouter que votre intérêt pour le Japon vous a aidé à vous rapprocher et côtoyer des japonais).
C'est pourquoi à la fin de la lettre, vous pourrez dire que ce futur séjour au Japon vous permettra de découvrir la culture & traditions japonaises, de développer vos connaissances linguistiques et de faire de nouvelles rencontres.
Dernier élément à ne pas négliger : le justificatif financier ! L'ambassade demande à tous les demandeurs du visa vacances-travail un minimum de 4500 € sur votre compte courant si vous n'avez qu'un billet d'avion aller (ou un minimum de 3100€ avec un billet aller et retour d'une durée minimum de 6 mois avec un retour modifiable). Si vous n'avez pas ce minimum, votre dossier sera rejeté (alors au besoin faites appel à l'aide d'un parent ;p).
ImportantVos relevés bancaires doivent datés de moins de 3 mois. Le plus simple c'est d'aller à votre banque la veille de votre demande et demander à votre agence un extrait de compte avec le solde de vos comptes en date du jour avec le tampon de la banque faisant foi.
Là il n'y a rien de spécial, il vous suffit d'aller chez le médecin pour avoir cette attestation.
Il faudra coller votre photo d'identité sur votre formulaire de demande de visa.
Vous devez aller faire votre demande avec votre passeport en cours de validité ainsi qu'une photocopie à joindre avec votre dossier.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, rendez-vous au prochain article pour le début de notre aventure !!!
Vous pourrez consulter nos articles à venir sur les moyens de s'assurer pour votre voyage et les meilleures solutions pour réduire les frais bancaires.