Capsule hôtel à Tokyo - カプセルホテル

Tout le monde le conseil, tout le monde en parle : Si vous allez au Japon, faites l'expérience d'un capsule hôtel pour voir comment ça fait! C'est spécial comme expérience et vous ne pourrez le faire nulle part ailleurs....

Nous avons donc réservé une nuit (du 30 au 31/03) dans une capsule hôtel à Kiba, Tokyo. C'est l'un des seuls hôtels à faire des capsule double. Nous avons eu la chance de passer cette nuit-là en couple dans une capsule, sinon la plupart des capsules sont séparé par genre homme/femme (et les capsule pour femmes ne sont pas très courants).

L'hôtel est plutôt bien situé, il est juste à côté de la station de métro Kiba et en face, il y a aussi un complexe de magasins et restaurants. Il y a 2 étages pour les capsules et un étage avec les douches et bain. Et oui, dans ce type d'hôtel, il faut s'attendre à partager des lieux communs comme la salle pour déjeuner-dîner (à étage où se trouve l'accueil, et seul étage où le wifi est accessible et gratuit), les toilettes ainsi que les salles de bain. Evidemment, les hommes et les femmes ont des salles de bain séparées. Ici, il y avait une grande salle de bain avec baignoire-jacuzzi et une petite avec juste les douches à la japonaise. Les horaires de disponibilité par sexe sont distribués au moment de l'enregistrement à l'arrivée à l'hôtel mais ils sont aussi disponibles dans chaque capsule. L'hôtel donne aussi des pyjamas, serviettes de toilettes et pantoufles (à mettre obligatoirement dans les étages).

Concernant les capsules, elles sont empilées sur 2 niveaux et les unes à coté des autres. Comme ceux-là, ils peuvent remplir plusieurs couloirs entiers de capsules. Ici, ce sont des capsules-doubles, alors elles sont plutôt de grandes tailles. C'est spacieux, on est comme dans un lit double sauf que c'est recouvert au dessus. Chaque capsule se compose d'un matelas qui recouvre tout le bas, les oreillers, couvertures et draps de lit ainsi qu'une télévision, une radio, une horloge avec réveil intégré, une lampe dont l'intensité est réglable et un rideau à l'entrée de la capsule pour garder une certaine intimité lorsqu'on se trouve à l'intérieur. Tout l'espace est assez bien arrangé pour qu'on ne se sente pas à l'étroit et en même temps avoir tout l'équipement nécessaire. Il y a même des prises électriques pour recharger son téléphone ou son ordinateur et une prise Ethernet. Tout est vraiment fait pour qu'en voyant la structure et l'équipement, on ressente le confort du lieu. Et c'est ce que nous avons pensé en prenant possession de notre petit nid douillet à l'arrivée.

Pour vous raconter ma nuit, ce ne fût pas aussi tranquille, calme et intime que je l'avais pensé. En fait, étant donné la disposition des capsules et le matériel utilisé, c'est très mal insonorisé. On entend tous les bruits des voisins. Et des voisins, vous en avez 2 ou 3, un au dessus pour sûr et un à droite et/ou à gauche. De plus, le rideau n'insonorise pas la capsule de la lumière et bruits venants de l'extérieur. Au final, je me suis endormie avec beaucoup de mal à 1h du matin (lorsque la lumière du couloir extérieur s'est éteinte) et réveillée à 5h par les réveils des voisins (mitoyen et lointain) mais aussi toutes sortes de petites nuisances sonores telles que les bruits de pas des gens qui passaient devant notre capsule, les reniflements de voisins malades, ...

Somme toute, ce fût une nuit difficile. On pense souvent à claustrophobie quand on entend capsule hôtel. On a peur d'être confiner, qu'il n'y ait pas assez d'espace. Bien au contraire, l'espace est bien organisé et fait pour qu'on ne ressente pas ce sentiment d'étouffement. Ce qui nous vient pas à l'esprit, c'est l'intrusion continuelle de l'environnement extérieur dans ce pseudo coin d'intimité :(

Alors la question qui reste en suspens : Est-ce-que je vous recommanderai de tester les capsules hôtel ? La réponse est OUI ! Faites-en l'expérience par vous-même car le Japon est le seul endroit où ce concept existe! Si vous le pouvez, faites-le à 2 (c'est plus fun) et réservez une capsule double comme au Tokyo Hôtel Kiba. Mais n'y restez pas trop longtemps car ça revient quand même à cher la nuité.

Conseil

Un bon conseil, soyez préparer et équipez-vous de boule quies et d'un masque pour les yeux, ça vous évitera les quelques inconvénients qui m'ont tenue éveillé une bonne partie de la nuit et le lendemain matin :)!



Continuer vers FaitAuJapon.com